Les problèmes de la noix de coco : scandales et cruauté animale
Sais-tu que ton lait de coco n’est peut-être pas vegan ? Que ton huile de coprah n’est peut-être pas cruelty free ? Voire même que ce sont peut-être des singes enchainés qui l’ont cueillis dans un cocotier ?
À la base, qui dit vegan dit produits végétaux : plantes, fruits, légumes, graines, noix de coco…? Peut-être pas… car si ce fruit exotique est très utile puisque déclinable à volonté (cuisine, médecine, cosmétique…) derrière sa production se dissimulent pourtant des affaires bien sombres…
Les problèmes de la noix de coco : scandales et cruauté animale, c’est le sujet du jour. Alerter pour mieux consommer, tel est le but du sujet !
Qu’est-ce que la noix de coco : provenance, monocultures intensives et exportation
La production de ces noix exotiques est en forte croissance depuis ses 50 dernières années (elle a été multipliée par 2,5). Disponibles sur nos étals de supermarché, les épiceries bio et les magasins de cosmétiques, elles sont véritablement partout !
Mais sais-tu en réalité de quels pays elles viennent ou comment sont-elles produites ?
Originaires du Pacifique, elles sont peu à peu diffusées dans le reste du monde au moment de la colonisation. Aujourd’hui, les plus grands producteurs sont le Vietnam, l’Indonésie, le Sri Lanka et la Thaïlande. C’est pourquoi l’Asie qui contribue à 77 % aux exportations, est l’un des premiers fournisseurs mondiaux.
La demande augmentant sensiblement, elles sont cultivées en monoculture. Mais malheureusement, ce choix agricole appauvrit les sols, déforeste et assèche la terre. Si la culture de l’huile de palme est donc très néfaste pour l’environnement, notons aussi que la culture de l’huile de coco a un fort impact sur la biodiversité.
Enfin, ce fruit du cocotier vient de loin. Il doit donc s’acheminer par voies maritimes. L’empreinte carbone est loin d’être neutre. Sans compter que la conservation de la noix doit se faire à une certaine température lors du transport. Finement, c’est le même problème que la banane : l’acheminement est coûteux en terme d’énergies fossiles et pollue donc beaucoup1.
N’oublions pas également les travailleur/euses dont les conditions sont loin d’être enviables dans ces plantations. Souvent issu·es de familles très pauvres, peu payé·es pour un travail usant et fatiguant, on oublie qu’iels aussi sont les victimes de ce système oppressif.
Cruauté animale et exploitation forcée : quand les singes cueillent la coco dans les palmiers
Oui, on exploite massivement des singes pour récolter les noix dans les cocotiers. Cet arbre fruitier peut mesurer jusqu’à 30 mètres de long. Autant dire que pour grimper tout en haut, il faut de sacrés bras et une bonne dose d’agilité dans les jambes... !
C’est pourquoi d’ingénieux humains ont eu l’idée de dresser des macaques à queue de cochon pour les récolter à leur place. Travail 100% gratuit, jusqu’à 9h par jour sans interruption et pour un rendement de plus de 1000 noix cueillies quotidiennement (contre 80 par un·e humain·e) pourquoi s’en priver ?
Vegans, végétariens, flexitariens et ami·es de la cause animale y voient déjà le problème...
L’espèce des Macaca nemestrina est très intelligente, possède un caractère social et apprend très rapidement de son environnement. Mais est-ce une raison de l’exploiter ?
Encore bébés, les primates sont capturés et arrachés à leur mère parfois tuée par des chasseurs alors qu’elle défend ses petits. Par suite, dressés en laisse pour la cueillette puis enfermés dans des cages à des fins d’exploitations ultérieures, ces animaux deviennent fous.
Victimes de maltraitance tout au long de leur vie, ils vivent isolés de leurs congénères, enchainés et/ou dans des cages. Braconnage, exploitation forcée, insalubrité et violence, est-ce une vie ?
Les problèmes de la noix de coco : scandales et cruauté animale
Des associations comme PETA France, One voice ou Code Animal dénoncent ces pratiques de récolte par les singes.
De nombreuses marques s’engagent alors pour ne plus utiliser des primates dans la culture des noix du cocotier.
Les solutions : la liste des cocos véganes à faible empreinte écologique
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises s’engagent pour un lait de coco plus éthique ou des cosmétiques à base d’huile de coprah vegan et davantage de transparence sur la production.
Par exemple, je sais de source sûre (pour les avoir contactés) que ces marques sont totalement véganes, sans exploitation forcée de singes et relativement écologiques :
Autour du riz
Ratchaparo
Bio Planète
Éthiquable
Emile Noël
Jardin Bio
La Vie Claire
Rapunzel
La Tourangelle
Et d’autres encore…
Les marques biologiques sont souvent sans cruauté animale. Donc le lait ou l’eau de coco vendue dans ton magasin bio par exemple est très certainement végane.
Le savais-tu ? Une invention contre les problèmes de récoltes
Certains pays comme le Brésil, la Colombie ou Hawaï utilisent des méthodes adaptées pour la récolte humaine. Des ascenseur hydrauliques montés sur tracteurs, des systèmes de cordes ou de plates-formes sont mises en place pour faciliter le travail dans les arbres fruitiers. Il existe même des cocotiers nains !
En général, les produits à base de cet arbre et venant de ces pays sont exempts de toute exploitation animale. C’est aussi le cas pour l’Inde et les Philippines.
Que faire avec de la coco ?
Produit aux mille et une utilisations, ce fruit est idéal en cuisine végétale. Il serait dommage de s’en priver, si l’on fait bien attention d’où il vient et comment il a été produit.
Aussi bien dans les desserts que les plats ou les entrées, il permet diverses textures et différentes saveurs. Si tu souhaites découvrir des recettes à base de coco bio, éthique et sans cruauté animale, c’est par ici :
C’est à la Végranola Academy qu’on apprend toutes ces recettes ! Fonce découvrir le Netflix de la cuisine végétale si tu veux en savoir plus !
Gebana : pour en finir avec les scandales et la cruauté animale
Depuis quelques années maintenant je travaille main dans la main (et les yeux fermés !) avec gebana.de Marché Paysan Mondial, une entreprise éthique de fruits, légumes et produits bio vraiment transparente, respectueuse des travailleur/euses et de l’environnement.
Avec mon code de réduction, tu as 10 euros de remise pour 40 euros d’achats sur tout leur site. Et honnêtement, leurs noix de coco sont délicieuses (je dis ça, je ne dis rien… !).
Nous voilà à la fin de cet article sur les problèmes de la noix de coco entre scandales écologiques et cruauté animale. Désormais, j’espère que tu en sais plus sur la face cachée du problème. À mon sens, comprendre, c’est mieux protéger pour mieux préserver la biodiversité.
Pour aller plus loin - Sources
À la lecture de cet article, tu as des questions ou l’envie de me partager tes propres astuces ? Je t’attends sur mes réseaux !