Interview | Kerah - Cuisines juives vegan dispo partout !

Je l’attendais avec IM-PA-TIEN-CE… (non je ne parle pas de la rentrée, ni de la reprise ou de la fin de l’été 😅!) 

ÇA Y EST…!!! Mon tout premier livre est enfin sorti ! Disponible dans toutes les librairies de France depuis le 13 septembre 2023, ce recueil de recettes sur les cuisines juives du monde en version 100% végétale va te mettre l’eau à la bouche (enfin j’espère 😉) !


Le goût du partage, des bonnes choses  : toutes les communautés juives ont pour point commun la cuisine comme vecteur de convivialité et de transmission.

Le mot «  Kerah  » est le fruit de cette pensée  : un banquet, un festin autour duquel se retrouver, plein de saveurs et de couleurs.

Que vous ayez envie de mettre plus de végétal dans votre assiette, de cuisiner des recettes vegan du monde entier ou de végétaliser des recettes de famillesKerah, avec plus de 100 recettes, est le livre qu’il vous faut  !

La semaine dernière, j’ai fait FAQ pour la sortie de Kerah et une amie m’a fait la remarque « Et si tu te prêtais au jeu de l’interview ? On pourrait en apprendre plus sur l’écriture de ce livre, qu’en penses-tu ? ». 

J’ai accepté de me laisser surprendre par vos questions ! Alors… je laisse la main cette fois-ci…

Dans les coulisses d’écriture de Kerah - Cuisines juives vegan dispo partout ! | Interview

Julianne, la première chose qu’on aimerait bien savoir c’est… comment t’est venue l’idée d’écrire ce livre sur les cuisines juives ?

Depuis le lancement de la Vegranola Academy, j’ai toujours eu envie d’écrire un livre de recettes. Mais le thème sur lequel je souhaitais écrire au départ n’était pas forcément très clair pour moi. En effet, je ne voulais pas d’un énième livre de recettes véganes. Je voulais quelque chose d’assez original qui n’avait pas encore été fait. 

Et comme la vie est bien faite, courant mai-juin 2022, la maison d’édition La Plage me contacte. Elle me propose d’écrire un livre dont le sujet s’articulerait autour des cuisines juives. J’avoue qu’à ce moment-là, je suis vraiment enthousiasmée par le projet. J’apprécie beaucoup les éditions La Plage, qui ont toujours été très novatrices en terme d’ouvrages sur la cuisine végétale… D’autant qu’à cette période, je sors une formation à la Vegranola Académie intitulée « Cuisine juive marocaine… au végétal»

Autant dire que tout s’aligne… je signe le projet sans hésiter. C’est pour moi une très belle occasion de me lancer dans l’écriture d’un livre de recettes qui me corresponde.

Tu parles d’un projet qui te correspond… peux-tu nous en dire plus sur ce que ce livre représente pour toi ?

Le goût du partage, des bonnes choses : toutes les communautés juives ont pour point commun la cuisine comme vecteur de convivialité et de transmission.

Je suis très fière et très heureuse de rendre ces traditions accessibles à toutes les personnes véganes, végétariennes, flexitariennes…  

Car aujourd'hui encore, on pense parfois que traditions et végétalisme ne vont pas ensemble… J’essaie de démontrer tout le contraire dans cet ouvrage… ! 

Si ce livre représente donc beaucoup pour moi et me correspond, c’est parce qu’il est à mon sens la preuve qu’il est possible de concilier valeurs, traditions, conscience écologique et éthique tout en se régalant les papilles 😋. 

Que veut-dire « Kerah » ? Ce titre t’est-il rapidement venu en tête lors de la rédaction ?

Ce mot d’origine hébraïque signifie « banquet, festin autour duquel on aime se retrouver ». Il évoque donc directement la cuisine juive ainsi que l’idée de partage, de saveurs et de couleurs. Je l’ai donc trouvé assez rapidement car il correspond parfaitement au sens que j’aime donner à ma cuisine : manger est une fête !

Quel rôle ta grand-mère a-t-elle joué dans ton amour de la cuisine ?

(Julianne sourit) C’est vrai que je vous en ai un peut peu parlé sur instagram et dans ma formation de la Vegranola Academy : ma grand-mère m’a littéralement transmis son amour de la bonne cuisine.

Je me souviendrai toujours des repas que je passais chez elle lorsque j’étais petite... 

Elle passait des heures en cuisine à mijoter, pétrir et cuir des petites merveilles gustatives. J’adorais la regarder et, bien sûr, déguster ce qu’elle faisait. À chaque repas, elle nous servait et nous re-re-servait, veillait toujours à ce que l’on mange bien… Pour elle la cuisine est une façon de transmettre son amour. 

Elle a donc beaucoup inspiré ce livre et les recettes qui s’y trouvent...

D’ailleurs, quelle est ta recette préférée de Kerah - Cuisines juives vegan ?

(Rires) Il y en a tellement… ! Mais si je devais en choisir une, ce serait certainement celle de ma grand-mère justement… 

Ce gâteau, c’est un peu ma madeleine de Proust à moi… On retombe en enfance à souhait !

C’est aussi une recette qui me tient à coeur dans ce livre car elle a une histoire particulière… j’ai réussi à la végétaliser après plusieurs tests et essais : je voulais absolument retrouver l’exact goût de mon enfance. Je suis vraiment fière du résultat, c’est pour cette raison que si je devais choisir une recette, ce serait certainement celle-ci 😊. 

➡️ Pour celles et ceux que ça intéresse c’est la recette « le gâteau de Mamie Louisette (gâteau fourré à la pâte à tartiner) » que vous pouvez retrouver à la page 76 du livre !

Est-ce que ça a été facile pour toi de végétaliser ces recettes traditionnelles juives ?

(Julianne réfléchit quelques secondes) Oui… et non ! Dans la cuisine juive il y a déjà beaucoup de plats qui sont en sauce, beaucoup de légumes donc la base de goût est déjà très riche. Je n’ai parfois pas eu besoin de remplacer la viande. Mais d'autres fois au contraire, j’ai dû prendre plus de temps ; c’est le cas du gâteau de mamie Louisette. Étant donné qu’elle nous le préparait avec des œufs, du beurre, du lait je voulais les retravailler pour avoir le bon goût, la bonne texture, le fondant parfait. Ça m’a demandé plusieurs essais mais je pense avoir réussi ! C’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé dans le processus de rédaction et de réalisation du livre d’ailleurs : tester, faire des erreurs, m’améliorer, j’ai beaucoup aimé apprendre et me (re)connecter à cette mémoire familiale.  

As-tu été aidée par quelqu’un pour réaliser Kerah - Cuisines juives vegan ?

Heu oui beaucoup… si on compte le nombre de personnes qui ont testé mes plats 🤣!!! Mais je n’ai pas eu à les supplier de les goûter 😜 ! 

Plus sérieusement, j’ai effectivement sollicité mes proches ; parfois je leur ai demandé de m’ouvrir leurs recettes de famille par exemple. 

Mais sinon, ce projet a surtout été mené en solo. Les éditions La Plage m’ont vraiment donnée carte blanche et c’était une super opportunité pour moi

J’ai pu choisir les recettes, les organiser à ma façon, explorer ma créativité. J’ai beaucoup aimé cette indépendance d’écriture.

 

As-tu rencontré des difficultés lors de la réalisation de ce projet ?

Oui, comme dans la plupart des projets dans lequel on s’investit je pense… De l’écriture du sommaire à la réalisation des photos, c’est un projet sur lequel je me suis donnée à 100%. 

Comme j’attendais une qualité visuelle forte pour ce livre, j’ai suivi une formation en photographie culinaire. Croyez-moi, les photos culinaires, ça donne toujours du fil à retordre !

Comment as-tu organisé ce livre ? (Par thématiques, par ordre alphabétique, par degré de difficulté…)

J’ai organisé ce livre de façon géographique. Il faut savoir qu’il n’y a pas UNE cuisine juive mais DES cuisines juives du monde… On l’a donc découpé en 3 catégories : 

  • Cuisine Séfarade

  • Cuisine Ashkénaze

  • Cuisine Moyen-orientale 

Bien sûr, il y a un index par type de plats et par ingrédients à la fin de Kerah.

Peut-on acheter ce livre même si on est débutant·e en cuisine végétale ?

Bien sûr ! Le livre comprend plus de 100 recettes traditionnelles ou revisitées en version végétale. La plupart ne demandent pas ou peu de technique. Et, tout comme à la Vegranola Academy, j’ai veillé à ce que les ingrédients puissent être achetés facilement dans notre supermarché du coin.

Un débutant peut donc très facilement se faire plaisir et découvrir que la cuisine végétale est simple, rapide et très peu chère !

De plus, dans l’introduction, je livre toutes les astuces pour bien démarrer et comprendre toutes les bases d’une bonne alimentation végétale.

Y a-t-il des recettes sans gluten ?

Oui ! Car les cuisines juives contiennent naturellement beaucoup de légumes et de légumineuses. Ce sont d’ailleurs des cuisines très pratiques lorsqu’on souhaite opérer une transition végétale et sans gluten car les recettes sont bien équilibrées en protéines, glucides et lipides.

Pour terminer… quels enseignements tires-tu de cette expérience ?

Le maître-mot de cette expérience serait « Ré-si-lien-ce » ! Résilience car j’ai réussi à concevoir Kerah - Cuisines juives vegan tout en gérant mon équipe de salariées, mon entreprise, l’arrivée de ma fille etc... C’était un grand-petit défi pour lequel je suis très fière d’être arrivée au bout !

Où acheter Kerah - Cuisines juives vegan

📙Disponible partout, il est possible de le commander dans toutes les librairies de France et sur la Fnac, Amazon ou aux Éditions La Plage directement ! 

Nous voici à la fin de cet article Kerah - Cuisines juives vegan dispo partout ! | Interview ! Si tu as des questions à propos de ce livre, n’hésite pas à les poser en commentaire ! Merci de ta lecture et de ton soutien ! À très vite sur les réseaux !


À la lecture de cet article, tu as des questions ou l’envie de me partager tes propres astuces ? Je t’attends sur mes réseaux ! 

Suivant
Suivant

La carence en fer & anémie : symptômes & prévention tout savoir