Es-tu entovegan : manger des insectes l’avenir du véganisme ?
Es-tu entovegan ? Moi, non !
Si tu ne sais pas ce que c’est, voici la définition : un·e entovegan·e est une personne qui mange volontiers des insectes estimant que ce régime est à la fois durable et éthique.
Qu’en penser ? Doit-on manger des vers de farine, est-ce durable, est-ce éthique ? Les arthropodes, la nourriture de demain ?
Aujourd’hui, zoom sur les insectes, ces grands oubliés de l’éthique animale.
Alors, ➡️ Es-tu entovegan : manger des insectes avenir du véganisme ? Découvre ça tout de suite !
3 arguments en faveur de la consommation d’insectes et contre-arguments vegans
Généralement, chez les humains, un insecte suscite moins d’empathie qu’un agneau ou qu’un lapin. Et je peux comprendre… ! Mais par conséquent, les insectes passent souvent à la trappe quand il s’agit de penser les droits et le bien-être du vivant… !
Chaque année c’est 1 à 2% des insectes qui disparaissent selon une méta-étude sortie dans la revue PNAS. Autant dire qu’ils se volatilisent à un rythme alarmant malgré leur rôle capital pour la biodiversité. L’urbanisation, les pesticides, le réchauffement climatique, la pollution lumineuse et les autres dégâts causés par l’homme engendrent un fort déclin de criquets, grillons, termites, abeilles, guêpes, sauterelles… et j’en passe.
Aujourd’hui, de plus en plus de startups et d’entreprises notamment en Suisse et aux USA par exemple, ont décidé d’investir dans l’entomoculture. C’est à dire dans la culture d’insectes à des fins de consommation humaine (entomophagie).
Qu’en penses-tu ? Je te donne 3 arguments en faveur de la consommation d’arthropodes. Et ma contre-réponse 100% végane.
Argument 1 - L’impact économique et environnemental de l’élevage d’insectes est faible
C’est indéniable, l’impact économique et environnemental de l’élevage d’insectes est bien plus faible que l’élevage bovin, ovin ou avicole. Les besoins des insectes sont moindres. Ils ne rejettent pas de gaz à effet de serre ni de Cov… ! De telle sorte que leur impact est bien plus neutre.
❌ Néanmoins, pourquoi tendre vers de l’entomoculture alors qu’on peut très bien se suffire de végétaux ? Bien que les insectes demandent moins de ressources pour un même rendement que pour des mammifères par exemple, n’est-il pas plus efficace et écologique de consommer directement des végétaux ? Surtout lorsqu’on sait cuisiner aussi bien vegan qu’à la Vegranola Academy… ! Je dis ça, je ne dis rien 😏😉
Aujourd’hui, 33% des terres cultivables de la planète sont destinées à l’alimentation animale. Imagine que le monde devienne vegan : à mon sens, nous aurions largement de quoi satisfaire tous les besoins des humains, sans avoir à en passer par un élevage d’insectes…
Argument 2 - Les arthropodes sont une source excellente de protéines
Cet argument est souvent repris par les entopreneurs et insect farmers. Grillons, criquets, vers de farines seraient la « protéine du futur ». Mini-bétail par excellence, ils nous sauveraient de la faim dans le monde. Si c’est vrai qu’il y a environ 70 % de protéines dans une farine d’arthropodes, ce n’est pas le cas lorsque l’animal est vivant.
En réalité un scarabée n’est pas plus « protéiné » qu’une vache. C’est le processus de sèche puis de presse pour retirer l’eau et les matières grasses de son corps qui permet d’atteindre les 70%.
❌ Je rétorquerais donc à cet argument que les végétaux sont tout aussi protéinés. Et ce sans même en passer par un séchage puis un broyage… ce qui est plus simple et plus rapide.
Les légumineuses, les algues, les protéines de soja texturées (PST) et autres similis-carnés en contiennent énormément. Les végétaux nous suffisent. Pourquoi tuer des êtres vivants si l’on peut s’en passer ? Plus d’infos sur les similis-carnés ici !
Argument 3 - Les insectes ne souffrent pas (criquets, vers de farines etc…)
À ce jour, les études sont très controversées. Mais les plus récentes sont plutôt unanimes pour affirmer que de nombreuses espèces d’insectes et d’invertébrés ressentent la douleur (nociception). Certaines démontrent même qu’ils possèderaient une forme de conscience.
❌ Bien sûr, c’est un sujet complexe, encore en débat. Mais à mon avis, nous devrions opter pour le bénéfice du doute… Et par conséquent ne pas faire le choix d’un régime entovegan tant que nous ne serons pas assurés qu’ils ne souffrent pas.
Mais en réalité, quand bien même de telles études venaient à paraitre, sachant qu’il a été prouvé que certains insectes ont une conscience, pourrait-on moralement se permettre de les assassiner sans scrupules, même s’ils ne ressentent pas la douleur ?
Enjeux éthiques & antispécistes : combien vaut la vie d’un insecte ?
Parce qu’ils sont petits, insignifiants et passent la plupart du temps inaperçus, les arthropodes sont très peu sur le devant de la scène antispéciste. Pourtant, selon cette éthique animale ils ont des droits, au même titre que les humains, les tortues ou les agneaux.
Êtres vivants, ils méritent aussi la vie. D’ailleurs, savais-tu qu’ils ont (pour la plupart) existé bien avant l’humain sur cette terre ?
Souvent mal-aimés, on sous-estime leur rôle dans la gestion de la biodiversité. En 2023 il existe plus de 900 000 espèces connues. Chacune joue un ou plusieurs rôles capitaux :
La pollinisation, permettant la reproduction et dispersion de plantes à fleurs (qui nous offrent de précieux fruits et légumes).
La décomposition, apportant ainsi de la matière organique à la terre.
Sont une source de nourriture pour d’autres espèces qui contribuent elles aussi à l’équilibre éco-systémique.
Régulation, les insectes régulent certaines espèces (lutte biologique)
Finalement, lorsqu’on se renseigne sur ces invertébrés on s’aperçoit qu’ils sont passionnants et essentiels. Doit-on les manger ? Faut-il leur reconnaitre plus de droits ? Si nous n’avons pas nécessairement de réponse tranchée, il apparaît nécéssaire de poser ces questions. Car les poser, c’es déjà porter un regard différent sur ces êtres sentients…
Les sources et les pistes à creuser - Doit-on manger des insectes ?
https://www.monquotidienautrement.com/bien-manger/alimentation-animale-sol-cultives-eau/
https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rspb.2022.0599
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/arthropodes/les-insectes-ont-ils-conscience-d-exister_103267
À la lecture de cet article, tu as des questions ou l’envie de me partager tes propres astuces ? Je t’attends sur mes réseaux !